Partenaires contactez-nous
Retour

Pourquoi et quand analyser son eau ?

Pourquoi et quand analyser son eau ?

L’analyse de l’eau de son bassin est une étape très importante. Elle permet de vérifier différentes mesures, telles que le taux de pH, de TAC, … si ces taux dépassent les valeurs conseillées et optimales, alors la baignade peut devenir inconfortable et entraîner des irritations, le matériel de piscine peut se dégrader ou bien votre eau peut se troubler ou devenir verte.

Afin d’éviter tout cela ou de retrouver une eau équilibrée et cristalline, il est primordial d’analyser l’eau de votre bassin, soit chez vous avec des bandelettes ou des testeurs électroniques ; ou bien en magasin en amenant votre eau dans un récipient où un professionnel s’occupera de faire l’analyse pour vous et de vous conseiller les produits les plus adaptés.

 

Quels sont les paramètres à surveiller ?

  • Le pH (potentiel d’hydrogène) : Il doit avoir un taux neutre pour un confort optimal et donc se situer entre 7,0 et 7,4. En dessous, ou au-delà l’eau devient acide et entraîne des irritations corporelles ainsi que la dégradation de l’équipement de votre piscine.
  • Le TAC (alcalinité) : Idéalement le taux du TAC doit être maintenu entre 80 et 120mg/L. Le TAC permet de renforcer l’équilibre de votre eau et de stabiliser le pH.
  • Le TH (la dureté de l’eau) : Le TH doit être situé entre 10 et 25°f (degrés Français). Cette valeur permet de mesurer le calcaire dans votre eau. En dessous du taux conseillé, l’eau est trop douce et au-dessus, l’eau devient trop dure et le calcaire peut entraîner une dégradation de l’équipement de votre piscine.
  • Le sel : Habituellement, le taux de sel se situe entre 2,5 et 5g/L (voir recommandations du fabricant de votre appareil). Un excès de sel peut avoir des conséquences sur votre confort de baignade, ainsi que pour la bonne tenue de votre équipement et peut détériorer votre électrolyseur. Un taux de sel trop élevé amène à une sur-chloration. Si vous n’avez pas mis assez de sel, alors la désinfection de votre eau sera inefficace.
  • Chlore libre : La valeur idéale doit se situer entre 0,5 et 1,5 mg/L. Avant d’ajouter du chlore, il est important de contrôler le taux de pH ainsi que la température de votre eau.
  • Stabilisant : La valeur conseillée se trouve entre 15 et 40mg/L en début de saison, puis ne jamais dépasser les 75mg/L.
  • Le brome : Un taux idéalement situé entre 1 et 3mg/L. Comme les autres valeurs, veillez à ne pas surdoser ou sous-doser.

Comment mesurer les différents paramètres ?

Il existe plusieurs solutions pour mesurer et analyser les différents paramètres de son eau :

  • Les trousses d’analyses, elles mesurent le niveau de pH et le taux de chlore/brome/oxygène actif. Attention, les trousses d’analyse à gouttes ou à pastilles mesurent uniquement le chlore total (non recommandées pour les personnes qui utilisent des chlores en galet).
  • Les bandelettes, multifonctions (qui mesurent plusieurs valeurs en même temps) ou simples qui permettent de mesurer le taux de pH, TAC, chlore libre … les Aquacheks sont une marque de bandelettes reconnu comme efficace et fiable.
  • Les appareils électroniques, ces outils assurent une meilleure fiabilité des résultats grâce à une analyse photométrique et une lecture digitale fiable des bandelettes.

 

Comment et quand bien analyser son eau ?

Tout d’abord, prélever un échantillon à 10cm de profondeur, toujours faire attention à ne pas trop prélever en surface cela pourrait induire en erreur les résultats du test. Il est important de respecter les instructions d’analyse.

Idéalement, les meilleurs moments pour analyser son eau, sont en premier lieu en début de saison après avoir redémarré sa piscine juste avant l’été. Par la suite, faire des analyses 1 à 2 fois par semaine est souvent le plus recommandé afin de surveiller efficacement l’état et l’équilibre de l’eau de son bassin. Posséder un système de régulation ou un appareil de traitement automatisé ne vous soustrait en aucun cas à l’analyse régulier de votre eau.

Prenez contact