Partenaires contactez-nous
Retour

Piscine écologique & économique

Piscine écologique & économique

De nos jours, la question de l’économie d’énergie se pose de plus en plus et devient importante avec la crise énergétique actuelle. La consommation de l’électricité, de l’eau ; en été en général une piscine de taille moyenne peut consommer entre 45 et 50m3 d’eau à renouveler d’un tiers chaque année.

Le réchauffement climatique et la crise économique sont deux enjeux très importants aujourd’hui lorsqu’on a une piscine : il existe plusieurs moyens de faire de réduire sa consommation d’électricité et d’eau afin d’avoir une piscine plus respectueuse et de réduire vos coûts énergétiques. Voici nos conseils :

 

Suivre sa consommation d’énergie

Dans un premier temps, surveiller sa consommation d’énergie est une étape importante, cela vous permet d’avoir un œil sur votre dépense énergétique et de pouvoir réduire le coût facilement et gratuitement en faisant plus attention.

 

L’emplacement de votre piscine

L’emplacement de votre piscine dans votre jardin est très important : une piscine en plein soleil consommera moins d’énergie de votre pompe à chaleur que si elle était à l’ombre tout au long de la journée.

 

Chauffer sa piscine avec des énergies renouvelables

Il existe plusieurs moyens de chauffer sa piscine efficacement tout en économisant :

  • Un emplacement ensoleillé : comme vu précédemment, si votre piscine est placée dans un endroit en plein soleil, alors elle se chauffera plus rapidement et restera à bonne température. Ainsi vous faites des économies sur la consommation de votre pompe à chaleur.
  • Une pompe à chaleur : la pompe à chaleur utilise les calories de chaleur présentes dans l’air pour chauffer l’eau de votre bassin. Elle utilise une source d’énergie naturelle et durable : le soleil ! Ainsi, sa consommation énergétique est moindre et vous permet de chauffer votre piscine en faisant des économies.
  • Les couvertures pour piscines : couvertures pour piscines, bâches à bulles, … un équipement 2 en 1 : les couvertures et bâches à bulles pour piscine vous permettent à la fois de sécuriser votre piscine et de réchauffer l’eau de votre piscine et de garder la chaleur ! Néanmoins, faites attention que les températures ne soient pas trop élevées : une eau trop chaude sous une couverture / bâche à bulles pour piscine peut favoriser l’apparition des algues et rendre votre eau verte.

 

Favorisez l’éclairage LED

Si vous avez une piscine équipée d’éclairage afin d’illuminer votre bassin le soir (à la fois esthétique et amusant), préférez les éclairages LED qui sont moins énergivores que les ampoules classiques. Elles assurent le même travail que vos anciens éclairages mais en consommant 6 à 10 fois moins d’électricité !

 

Filtre à cartouche

Le choix de l’équipement, du matériel pour votre piscine est très important et peut vous permettre de réaliser des économies importantes. Le filtre à cartouche : économique et écologique, le filtre à cartouche a une finesse de filtration deux fois supérieure à un filtre à sable (environ entre 10 et 15 microns) et un nettoyage deux fois par an est suffisant, ce qui permet d’économiser de l’eau. La durée d’une cartouche est d’environ de trois à cinq ans.

 

Les pompes à vitesse variable

Contrairement à une pompe à monovitesse qui tourne toujours à la même vitesse, une pompe à vitesse variable est plus économique : elle fonctionne à vitesse réduite plus longtemps et s’adapte aux besoins de votre piscine permettant une économie d’énergie considérable.

 

Appareil à traitement automatique

L’entretien de l’eau de votre piscine manuelle peut être moins économique que l’utilisation d’un appareil de traitement automatique sur plusieurs plans : lors d’un traitement manuel de l’eau de votre bassin, il est possible de faire quelques erreurs et de surdoser ou de sous-doser les produits chimiques. Le manque de vigilance est aussi un de vos ennemis pour une piscine à l’eau saine et cristalline.

C’est pour cela que d’avoir un appareil de traitement automatique vous permettrez de faire des économies : ces appareils régulent les doses de produits nécessaire pour réguler parfaitement l’eau de votre bassin. Vous dépensez ainsi, moins dans les produits chimiques et faites des économies !

Prenez contact