Partenaires contactez-nous
Retour

Piscine eau verte : Pourquoi ? Comment l’éviter ?

Piscine eau verte : Pourquoi ? Comment l’éviter ?

Pourquoi l’eau de mon bassin est devenue verte ?

L’eau verte de votre piscine est dû à la présence d’algues dans votre bassin. Il y a plusieurs causes à cela : un pH avec un taux anormal, un taux de désinfection trop bas, une eau non traitée lors d’un départ en vacances ou alors les changements de température.

 

Comment retrouver une eau saine ?

Pour y remédier, il faut faire analyser l’eau de sa piscine pour pouvoir rééquilibrer correctement l’eau de sa piscine. Vérifier le taux des différentes valeurs :

  • pH : doit être compris en 7,0 et 7,4
  • TAC : doit être compris entre 80 et 120 mg/L
  • TH : doit être situé entre 10 et 25°f (degré français)

Si les taux dépassent ou ne sont pas assez élevé, il est important d’acheter les bons produits pour rééquilibrer son eau.

Une fois le rééquilibrage de votre eau effectué, vous devez désormais effectuer un traitement choc de votre bassin. Pour que cela soit efficace, vous devez laisser tourner votre système de filtration en continue pendant 1 à 2 jours. Après cela nettoyer vos parois avec une brosse de paroi.

Le traitement choc et le nettoyage de parois fait, vous pouvez procédez à un traitement anti-algues tout en laissant toujours la filtration fonctionner de manière continue. Puis effectuer un lavage et un rinçage de votre filtre (filtre à sable, filtre à verre ou filtre à cartouche).

Enfin, afin de filtrer les derniers micro-organismes et rendre votre eau cristalline, utiliser un floculant / clarifiant. ATTENTION, si vous avez un filtre à cartouche n’utilisez pas de floculant ! Les produits floculants abîment les filtres à cartouches.

 

Comment éviter que l’eau de mon bassin devienne verte ?

La météo, les températures changeantes, l’absence due à des vacances peuvent être les conséquences à ce phénomène. Analyser régulièrement l’eau de votre piscine est la solution la plus efficace pour éviter et prévenir de la prolifération des algues qui causent ce phénomène et idéalement une à deux fois par semaine afin de surveiller qu’il n’y est pas de fluctuation. Lorsque vous êtes absent, demandez à vos connaissances (voisins, amis, famille, …) de venir vérifier que tout va bien. Ainsi, votre eau restera propre et cristalline !

Prenez contact