Partenaires contactez-nous
Retour

Partir en vacances : comment traiter mon bassin lors de mon absence ?

Partir en vacances : comment traiter mon bassin lors de mon absence ?

Un départ en vacances de prévu et vous ne serez pas là pendant plus d’une semaine ? Comment traiter l’eau de votre piscine pendant votre absence ? Il y a plusieurs possibilités pour cela.

La première est d’avoir une piscine connectée avec des appareils de traitement automatique. Plus de soucis à se faire, vous pouvez contrôler votre piscine et vos appareils à distance, de votre lieu de vacances ! Régulation du taux de pH, filtration, vous pouvez même faire des économies d’énergie grâce à une piscine connectée. Pas besoin de demander à un voisin, un ami, un membre de la famille de venir s’occuper de votre piscine ! Vous pouvez partir en toute tranquillité.

La deuxième est de demander à une connaissance de s’occuper de votre piscine pendant votre absence. Vous lui donnez toutes les indications nécessaires au bon fonctionnement de votre bassin et cette personne peut vous avertir si quelque chose ne va pas.

La troisième, si vous n’avez ni piscine connectée ni une connaissance qui peut s’en occuper pendant votre absence, alors il faut préparer votre bassin avant votre départ :

  • Tout d’abord, nettoyez votre bassin de la tête au pied tout en insistant sur les skimmers, la ligne d’eau et les parois : ce sont les endroits où les dépôts indésirables se cumule.
  • Nettoyez votre filtration : pour un filtre à sable et à verre faites un nettoyage à contre-courant pendant 2-3 minutes, puis rincez-le. Pour un filtre à cartouche remplacez ou nettoyez la cartouche en profondeur.
  • Vérifiez le niveau de votre eau pour qu’elle soit à environ ¾ au-dessus des skimmers.
  • Vérifiez votre pH pour que son taux soit neutre (entre 7,0 et 7,4) ainsi que votre TAC qui doit se situer entre 80 et 120mg/L.
  • Si votre piscine est traitée au chlore, utilisez un traitement multifonction et à diffusion lente dans votre skimmer, ceci permet d’avoir un traitement contre les algues et de floculer votre bassin. Il existe des solutions pour traiter la piscine pendant 15 jours.
  • Laissez marcher votre filtration en continue, puis recouvrez votre piscine avec votre bâche ou couverture pour la protéger des débris végétaux extérieur.

Une fois tout cela fait quelques jours avant le départ, vous n’aurez pas à vous inquiéter au bon fonctionnement de votre piscine.

À votre retour, vérifiez que tout va bien et procédez à un nettoyage de votre bassin ou un traitement choc si cela est nécessaire.

Prenez contact