Partenaires contactez-nous
Retour

Entretenir l’eau de sa piscine

Entretenir l’eau de sa piscine

Afin de garder l'eau de votre piscine propre et claire, et pour protéger les baigneurs contre les bactéries, les champignons et les virus ; il est important de traiter l’eau de votre piscine et de l’entretenir régulièrement. Il y a plusieurs étapes pour cela :

  • L’équilibre de l’eau
  • La désinfection de l’eau
  • Le traitement anti-algues / algicide
  • La floculation / clarification de l’eau

 

1/ L’équilibre de l’eau

L’équilibre de l’eau est une étape importante. Elle dépend dans un premier temps du TAC (l’alcalinité de l’eau) qui permet de stabiliser les fluctuations du pH et de renforcer l’équilibre de votre eau. Votre taux de TAC doit de préférence se situer entre 80 et 120mg/L.

Dans un second temps, il est très important de surveiller son pH (le potentiel d’Hydrogène) qui doit, idéalement, être situer entre 7,0 et 7,4 pour avoir un taux neutre. Un pH trop bas peut rendre votre eau acide et entraîner des irritations corporelles ainsi que la dégradation de l’équipement de votre piscine (skimmer, buse, …) rendant alors la baignade inconfortable.  Un pH trop élevé peut altérer les performances du chlore le rendant très peu efficace obligeant ainsi à utiliser encore plus de chlore. Généralement, on estime qu’avec un pH équilibré on utilise 20% de chlore contre 80% quand le pH est trop élevé.

Il est important de vérifier son TAC et son pH chaque année lorsqu’on redémarre son bassin, puis de surveiller les fluctuations durant toute la saison d’été dû aux pollutions extérieures (environnement (jardin paysagé), météo (canicule, orages, …), pollution corporelle (transpiration, activité extérieure, …)) qui peuvent altérer l’équilibre de votre eau.

Retrouvez nos produits pour l’équilibre de votre eau, ICI.

 

2/ Désinfection de l’eau

Une fois votre eau équilibrée, il est primordial de désinfecter l’eau de votre bassin afin qu’elle ne se trouble pas, empêche le développement des bactéries ou autres champignons, pour garder une saine avec un bon niveau d’hygiène. Il existe plusieurs solutions de désinfecter son eau toutes aussi efficace les unes que les autres.

  • Tout d’abord, le plus connu et utilisé, le chlore. Il existe différent type de chlore :
    • Le chlore lent
    • Le chlore choc (généralement utilisé pour un traitement choc du bassin, comme par exemple lors du redémarrage de votre piscine avant la saison d’été, par rapport à la météo, …)
    • Le chlore non-stabilisé
    • Le chlore multifonctions

Le taux de chlore doit se situer entre 0,5 et 1mg/L. Il est nécessaire de désinfecter son bassin afin de pouvoir obtenir une eau saine et cristalline.

  • Une solution pour désinfecter efficacement l’eau de sa piscine : le brome. À utiliser avec un brominateur, le brome présente certains avantages par rapport au chlore : pas d’odeur désagréable, ne fluctue pas en fonction du pH et il est adapté aux eaux chaudes. Idéalement, son taux est situé entre 1 et 3mg/L.
  • L’oxygène actif sous ses différentes formes est un bon moyen de désinfecter son eau. L’oxygène actif liquide est une solution préventive pour traiter l’eau de son bassin chaque semaine ou en dose de rattrape en plus grosse quantité. L’utilisation de l’oxygène actif en sachet est plus adaptée à des bassins volume raisonnable (petites / moyennes piscines) avec un sachet par semaine. L’oxygène actif est sans odeur, très peu agressif pour l’humain et le revêtement du bassin. Un des grands avantages de l’oxygène actif, c’est qu’après avoir traité l’eau de sa piscine avec, on peut se baigner ¼ d’heures après.
  • Il faut savoir aussi qu’il est compatible avec le chlore et qu’il est possible de démarrer avec un traitement au chlore choc puis de passer à un traitement avec l’oxygène actif.
  • Pour les piscines traitées avec un système automatique tel qu’un électrolyseur, l’utilisation de sel comme solution de désinfection est très avantageuse. En effet, l’électrolyse au sel offre un confort de baignade optimale : pas d’irritations ou de réactions allergiques, ni d’odeurs de produits chimiques. Cependant, il faut faire attention à certaines choses lorsqu’on choisit son sel : sa pureté physique, sa pureté chimique et sa pureté microbiotique. Un sel de qualité a pureté minimale situé entre 99% et 99,9% et est réguler par la norme européenne EN 16401.

Informations complémentaires pour vous aidez à choisir votre sel de piscine : ICI.

Pour plus d’informations sur nos solutions de désinfection, c’est ICI.

 

3/ Traitement anti-algues - algicides

Le traitement anti-algues / algicides permet de lutter efficacement contre les algues qui peuvent troubler l’eau de votre piscine et rendre vos parois glissantes. Il existe des algicides préventif, qui permettent d’éviter l’apparition des algues qui arrive plutôt en été quand il fait chaud, ainsi que des algicides curatif, pour traiter les algues déjà présentent et les empêcher de se développer.

Il existe plusieurs types d’algues :

  • Les algues vertes
  • Les algues moutarde
  • Les algues roses
  • Les algues noires
  • Les algues blanches

Les algues favorisent l’envahissement de différentes bactéries et champignon dans l’eau de votre bassin et simplement désinfecter l’eau de votre piscine n’est pas toujours suffisant. L’utilisation de produits anti-algues est donc important afin de stopper leur évolution.

Pour plus d’informations sur nos traitements anti-algues, c’est ICI.

 

4/ Floculation – Clarification de l’eau

La floculation / clarification de l’eau est un phénomène qui améliore la filtration de l’eau et qui permet d’avoir une eau cristalline. C’est un phénomène qui permet l’élimination des particules en suspension les plus fines (comme le pollen) qui sont responsable de plusieurs problèmes tel que l’eau de votre bassin qui se trouble. La floculation permet de donner à ses particules une taille suffisante pour que le filtre puisse les retenir. Un simple lavage à contre-courant permet ensuite de les évacuer.

Pour plus d’informations sur nos produits pour la floculation / clarification de l’eau, c’est ICI.

Prenez contact