Partenaires contactez-nous
Retour

Comment sécuriser ma piscine ?

Comment sécuriser ma piscine ?

La loi oblige toutes les piscines à être équipé d’un système de sécurité afin de prévenir le risque de noyade. Cela signifie qu'elles doivent être équipées de système permettant d'éviter la noyade ou tout autre incident. C'est pourquoi les piscines doivent être équipées d'alarme, ou de barrières. Tous les systèmes de protection doivent respectés les normes françaises.

Il est important de savoir que malgré un système de sécurité installé, il ne substitue pas à la vigilance d’un adulte. Il faut toujours rester vigilant et attentif et garder un œil sur son bassin ou les personnes autour (notamment, les enfants), un accident pouvant vite arriver. Il est conseillé que les personnes autour du bassin sachent nager ou alors soit équiper de bouée ou de brassards.

Il existe 4 systèmes de sécurité normalisé :

L’alarme

Le système de sécurité le moins coûteux et le plus simple à installer : l’alarme. Elle détecte l’immersion d’un corps dans un bassin et vous alerte tout de suite grâce à ses puissantes sirènes intégrées.

Les alarmes sont conformes à la norme française NF P 90-307-1.

La couverture de sécurité

La couverture de sécurité recouvre la totalité du bassin et permet d’empêcher l’immersion involontaire de toute personne autour du bassin et elle supporte le franchissement de la piscine d’un adulte. À la fois couverture de sécurité, équipement de confort, protège la piscine de certain débris végétaux et permet de maintenir le bassin à une bonne température ainsi que de réduire l’évaporation de l’eau.

Les couvertures de sécurité sont conformes à la norme française NF P90-308.

L’abri de piscine

L’abri est une structure de protection qui bloque l’accès du bassin lorsqu’il est fermé, l’intervention d’un adulte est donc nécessaire pour l’ouvrir. Il protège la piscine des petits débris végétaux et des intempéries comme les orages ou les fortes rafales de vents qui pourraient amener encore plus de débris. L’abri se décline sous de multiples formes pour s’adapter à tous les budgets.

L’abri de piscine respecte la norme française NF P90-309. 

 

La barrière de protection

La barrière de protection est installée tout autour du bassin est un moyen très efficace pour empêcher des enfants de moins de 5 ans d’accéder à la piscine lorsqu’un adulte n’est pas à côté pour surveiller. La barrière de protection a une hauteur réglementaire ainsi qu’une porte d’accès disposant d’un système de verrouillage manuel ou automatique, empêchant le franchissement de la barrière. Adapté à toutes les configurations de bassins et d’environnement, existant sous plusieurs formes et matières (en verre, filet, métal, …).

La barrière de protection respecte la norme française NF P90-306.

Prenez contact