Partenaires contactez-nous
Retour

Comment bien redémarrer sa piscine – Conseils et produits à utiliser :

Comment bien redémarrer sa piscine – Conseils et produits à utiliser :

Le retour des beaux jours, du printemps… n’est-il pas temps de redémarrer sa piscine ? Dès que l’eau atteint une température supérieure à 15°C, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre bassin pour cet été !

Pour redémarrer son bassin correctement, il faut suivre plusieurs étapes :

(Avec les produits de la marque BAYROL)

1 / Nettoyez le bassin

Retirez la couverture d’hivernage (la nettoyer si nécessaire) et la ranger jusqu’à l’hiver prochain. On retire tout ce qu’on avait mis pour bien hiverner et protéger le matériel / l’équipement de sa piscine pendant l’hiver : flotteurs, gizzmos, bouées antigel, bouchons des buses de refoulement et de la prise balai,… puis nettoyez votre bassin : retirez les débris présents dans le bassin, brossez les parois, nettoyez la ligne d’eau ainsi que le revêtement de votre bassin avec des produits adaptés tels que :

 

Bordnet  produit pour nettoyer la ligne d’eau, dégraissant, à pulvériser directement sur la ligne d’eau. Adaptés à tous types de revêtements. « Spécialement formulé pour supprimer les dépôts gras déposés sur la ligne d'eau. Sa formule alcaline concentrée en matières actives aux pouvoirs dégraissants élimine les résidus de crème ou d’huile solaires, de retombées de la pollution environnante. »

 

Bordnet Gel S : produit pour nettoyer la ligne d’eau, détartrant, adaptés à tous types de revêtements.Bordnet Gel S est un acide concentré qui détartre et élimine les dépôts tenaces sur les parois du bassin, et particulièrement sur la ligne d‘eau. Il est préconisé notamment dans les régions où les eaux sont calcaires. Sa formule puissante en fait un véritable allié pour la remise en route des piscines au printemps. »

 

 

2/ Ajustez le niveau de l’eau

Remettez en place les jets, les buses et les paniers des skimmers, après cela, remontez le niveau de l’eau au ¾ des skimmers.

 

3/ Nettoyez le filtre

Nettoyez votre filtre avec des produits adaptés tels que :

Filterclean Tab : produit de désinfection de filtre, pour filtre à sable et à verre. « Filterclean Tab est un désinfectant puissant pour filtres à sable / verre. Ce galet spécial à dissolution rapide éradique les impuretés qui ne sont pas éliminées par les « back-wash ». Il permet de baisser la demande en chlore du système hydraulique. Le traitement désinfectant est alors plus efficace. »

Decalcit Filtre : produit détartrant pour filtre, pour tous types de filtres.

« Decalcit Filtre est composé de granulés très concentrés qui détartrent et nettoient rapidement tous types de filtres (filtre à sable, verre, cartouche...). Son utilisation régulière permet d’optimiser visiblement la performance du filtre ce qui rend l'eau plus cristalline. »

Decalcit Super : produit détartrant en acide fort et puissant, sans danger pour les surfaces qui résistent aux acides. Utilsation en bassin vide en curatif, élimine les tâches de fer et de cuivre.Decalcit Super est un gel nettoyant détartrant surpuissant à base d'acide chlorhydrique qui élimine efficacement les dépôts de calcaire sur les parois et le fond du bassin. Ce nettoyage en profondeur supprime les précipités calcaires qui se déposent sur les parois au cours de la saison. 

 

4/ Prévenir contre le calcaire : utilisez un anti-calcaire

Il est important d’utiliser de l’anti-calcaire, encore plus particulièrement dans notre région où l’eau est très calcaire. Utilisez des produits adaptés tels que :

Calcinex : produit préventif au printemps, anti-calcaire et stop-métal ; reste stable en présence de chlore, brome ou d’oxygène actif. Mettre 1 dose toutes les semaines.« L'ingrédient actif de Calcinex® fait en sorte que dans les eaux dures, le calcaire reste en suspension et ne s'installe donc pas sur les parois et le fond du bassin. Il permet d'éviter la formation de surfaces rugueuses. Ces dépôts calcaires sont inesthétiques et ne peuvent plus être supprimés au bout d'un certain temps. »

 

 

5/ Équilibrez votre eau

Vérifiez et ajustez le TAC et le pH de votre eau. Stabiliser son TAC (Alcalinité de l’eau) permet de renforcer l’équilibre de l’eau et stabiliser le pH ; il doit être supérieur à 80mg/L.

Le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4 pour être neutre. Supérieur ou inférieur à ce taux, l’eau devient acide et rend la baignade inconfortable pouvant entraîner des irritations ou encore la dégradation du matériel / de l’équipement de votre piscine. Idéalement, le pH doit être contrôlé 1 fois par semaine.

Utilisez des produits adaptés tels que :

 

Alca-Plus : produit qui permet de rehausser le TAC et de stabiliser le pH. Il s’utilise tout au long des saisons et est indispensable lors du redémarrage de son bassin. « Alca-Plus® est un régulateur de pH. Sa composition faite de granulés très fins et purs permet de réguler le ph et de remonter rapidement et efficacement le TAC de l'eau. Il est à la base du traitement de l'eau. Il renforce l'équilibre de l'eau essentiel à la bonne efficacité des autres traitements. »

 

pH-Minus : produit qui permet de baisser le pH lorsque celui-ci est trop élevé et dépasse les 7,4. « pH-Minus est compatible avec tous les traitements (brome, oxygène actif, PHMB,...), tous les systèmes de filtration (diatomées, cartouches, sable, verre...) et tous les revêtements (liner, carrelage, silico-marbreux, polyester).

 

pH-Plus : produit qui permet d’augmenter le pH lorsque celui-ci est inférieur à 7,0. « Il permet d'augmenter rapidement le niveau de pH pour qu'il soit compris entre 7,0 et 7,4. pH-Plus est compatible avec tous les traitements (brome, oxygène actif, chlore, PHMB,...), tous les systèmes de filtration (diatomées, cartouches, sable, verre...) et tous les revêtements (liner, carrelage, silico-marbreux, polyester). »

 

 

 

6/ Traitement CHOC du bassin

 

Afin de se débarrasser des dernières différentes particules encore présentes et de désinfecter en profondeur l’eau de votre bassin, utilisez un traitement choc tel que :

Chloryte : ce chlore choc agit rapidement en tant que traitement curatif pour éliminer les problèmes d’eau. « La formule de Chloryte® à base d’hypochlorite de calcium pur est hautement concentrée et contient 70 % de chlore actif. Ce chlore non stabilisé à dissolution très rapide permet un traitement choc immédiat très puissant.

 

Chloriklar : ce chlore choc détruit toutes les bactéries et élimine les impuretés rapidement. « Idéales en cas de problème, elles se dissolvent très rapidement au contact de l'eau et libèrent une grande quantité de chlore actif sur un temps très court. Cet afflux de chlore permet de "choquer" le bassin et de retrouver rapidement une eau cristalline et saine

 

Chlorifix : ce chlore choc est un chlore stabilisé à dissolution rapide. Il détruit rapidement toutes les bactéries et élimine les impuretés. « Chlorifix® est idéal pour les chlorations choc, en cas de problème. Très solubles dans l'eau, les granulés libèrent rapidement une grande quantité de chlore actif. A son contact, les micro-organismes responsables des eaux troubles et les algues qui donnent sa couleur verte à "l'eau qui tourne" sont oxydés. En quelques heures, l'eau de la piscine redevient translucide et saine. »

7/ Traitement préventif anti-algues

Pour éviter que les algues ne se développent et se propagent, il est nécessaire d’utiliser un produit anti-algues tel que :

Delsagin CLASSIC : produit contre les algues communes et pour un effet clarifiant. « Desalgin® CLASSIC est un traitement anti-algues concentré pour un traitement hebdomadaire préventif. Il empêche le développement et la prolifération des algues. Agit sur une grande variété d'algues. […] Sa formule est compatible avec tous les désinfectants. Desalgin® CLASSIC ne contient pas de sulfate de cuivre et il est sans danger pour les revêtements.

 

Delsagin JET : produit contre les algues pour piscines équipées en nage contre-courant, avec une cascade, balnéo,… « Desalgin® JET est un traitement régulier anti-algues trés concentré. Son utilisation hebdomadaire empêche le développement et la prolifération des algues. Non moussant et clarifiant, Desalgin® JET est particulièrement adapté aux piscines avec nage à contre-courant, fontaine, jeux d'eau ou eau fortement brassée.

 

 

8/ Floculation | Clarification de l’eau

Après avoir équilibré, désinfecté et traité avec des produits anti-algues, il est temps de clarifier l’eau en utilisant les bons produits tels que :

Superflock Plus : constitué en feutrine très épaisse qui retient le produit, à mettre dans le skimmer tous les 15 jours. Élimine les métaux, phosphate et est adapté au filtre à sable et à verre. « Superflock Plus est un floculant pour piscine sous forme de cartouche. Il permet de lutter contre les eaux troubles et de retrouver rapidement une eau claire et limpide. Sa formule exclusive permet d’éliminer les métaux ainsi que, grâce à l’action du lanthane, les phosphates responsables de la prolifération des algues.

 

9/ Augmentez le temps de filtration

Après avoir nettoyé et désinfecté votre bassin, il est temps d’augmenter le temps de filtration (idéalement pour la préparation de la saison : Avril / Mai) aux heures les plus chaudes, donc de préférence entre 10h et 17h. Pensez à mettre une bâche à bulles pour protéger votre piscine la nuit.

 

10/ Faites une analyse complète de votre eau

Enfin, une fois le redémarrage de votre bassin terminé, il est conseillé de faire une analyse l’eau de votre piscine (chez vous ou en magasin) avec des bandelettes. Après cela, achetez les produits les plus adaptez tout en suivant les différentes étapes pour entretenir l’eau de votre bassin :

  • Équilibre de l’eau
  • Désinfection de l’eau
  • Traitement anti-algues / algicide
  • Floculation / Clarification

L’utilisation de produits complémentaires afin d’apporter une touche finale à votre eau est conseillée.

Après avoir appliqué toutes ces étapes, et suivit les conseils suite à l’analyse de votre eau ; votre piscine est fin prête pour cet été !

Prenez contact