Partenaires contactez-nous
Retour

Comment bien hiverner votre piscine

Comment bien hiverner votre piscine

Quand commencer à hiverner sa piscine ?

Pour commencer, le moment idéal pour mettre son bassin en hivernage est lorsque les températures baissent entre l’automne et l’hiver. Cela peut, bien entendu, varier de région en région. Il a plus tendance à geler dans certaines régions que d’autres par exemple.

En général, lorsque votre eau atteint seulement les 15°C, vous pouvez commencer à procéder aux différentes étapes de l’hivernage pour votre piscine.

 

Deux types d’hivernage

Il existe deux types d’hivernage :

  • L’hivernage actif : vous continuez de faire tourner votre piscine au ralenti pendant tout l’hiver, tout en continuant de la traiter et de la nettoyer. N’oubliez pas de faire attention aux grosses périodes de gèle.
  • L’hivernage passif : vous mettez votre piscine à l’arrêt pendant tout l’hiver. N’oubliez pas de la recouvrir d’une bâche ou une couverture et surtout de ne pas vider entièrement votre piscine. À préconiser lorsque vous vivez dans une région où il gèle beaucoup.

 

Un grand nettoyage de printemps… en hiver pour votre bassin !

Il est important avant tout de bien nettoyer sa piscine : les parois, le fonds, l’échelle, le système de filtration,… . Il faut utiliser les bons produits pour nettoyer tout ce qui est nécessaire avant de mettre votre piscine en hivernage. Favorisez un traitement choc pour l’eau de votre bassin pour que l’eau soit parfaitement propre et désinfectée pour tout l’hiver, sans oublier d’ajuster le pH pour garder l’équilibre de votre eau (le pH de votre eau doit se situer entre 7 et 7,4).

Il est important pour effectuer un nettoyage complet de vider l’eau de votre piscine jusqu’à 10 cm en dessous des buses de refoulement. Vider entièrement ou pas du tout l’eau de votre piscine pourrait l’endommager et endommager vos skimmers, buses de refoulement et autres équipements.

 

Couvrez pour mieux protéger

Équipez vos buses de bouchons d’hivernage, vos skimmers de gizmos, disposez vos flotteurs d’hivernage sur la diagonale de votre bassin et mettez en place vos autres accessoires d’hivernage pour protéger au mieux l’eau de votre piscine pendant l’hiver.

N’hésitez pas non plus à mettre à l’abri vos pompes, filtres et autres équipements pour les protéger du gel.

Enfin, versez un produit d’hivernage dans votre eau en faisant attention que le produit se répande dans la totalité de votre bassin et recouvrez votre piscine par une bâche ou une couverture d’hivernage.

Votre piscine est prête à passer l’hiver !

Prenez contact